Hypnose et Troubles du sommeil




Constantin Brancusi, Le sommeil, marbre, 1908

Besoin de retrouver le sommeil  ?


L’insomnie est un symptôme : sommeil trop court, trop léger ou en pointillés et de manière générale sommeil insuffisant et peu réparateur. Il existe deux groupes d’insomnies.


• Causes chimiques, organiques de l’insomnie


Des douleurs musculaires, osseuses ou viscérales qui perturbent toute ou partie du sommeil. Des troubles circulatoires des membres inférieurs entraînant fourmillements, crampes ou impatience qui empêchent l’endormissement. Des apnées du sommeil qui réveillent le patient (8,5% d’hommes entre 40 et 65 ans). L'absorptions d’excitant : thé, café, alcool, amphétamines, vitamines C. Abus de somnifères, dont la dose augmente quand l’efficacité diminue.


• Causes liées à la pensée provoquant une insomnie


Le stress émanant de conflits professionnels ou affectifs et, plus ponctuellement, avant un examen, un concours. La dépression anxieuse, où l’insomnie n’est qu’un symptôme parmi les autres manifestations de la peur et de l’anxiété.



En pratique :


L’hypnothérapie est indiquée dans le cas d’une insomnie du second groupe et dans le sevrage progressif des hypnotiques.


L’insomnie est souvent vécue comme un désir d’hypervigilance, une hyperactivité intellectuelle qui ne laisse aucune place au répit et à la récompense d’un sommeil bien mérité.


Grâce à un accompagnement en hypnose en quelques séances, vous retrouverez un sommeil réparateur.